1 janv. 2008

Intrusion dans l'intimité de deux inconnus fous d'amour

Roberto mon prince,
J'ai reçu ,il y a une heure,ton dernier email qui était de toute beauté,ah! qu'il est bon de lire d'aussi belles choses de celui qui m'aime.
Mais mon amour je dors de plus en plus mal et depuis deux jours je n'ai plus d'appétit.Je suis lasse et si cela continue,il me semble que le choix du froid s'imposera.Peut-être que la froidure en ton beau pays est-elle plus clémente que la chaleur d'ici ?
Il y a tous ces évènenments politiques dont tu as sans doute eu les échos qui n'arrangent rien.
Chérie,parle-t-on dans les journaux de ton pays de cet assassinat crapuleux d'un journaliste qu'on accusait d'avoir dénigré les peuples d'Afrique ? Son article publié il y a deux semaines a provoqué des débats de sourds entre deux clans rivaux qui n'attendaient qu'une étincelle pour se déclarer une guerre fatricide absurde et sans issue comme toutes les guerres passées depuis l'indépendance.
Je t'envoie le texte en question «l'Afrique dans tous ses états»,tu me diras ce que tu en penses,surtout dis-moi s'il est raisonnable,à ton avis, que celui-ci puisse déclencher de telles violences.Dieu sait si je voulais te décrire les beautés de mon pays,voilà que j'en suis rendu à parler de ses laideurs honteuses.C'est affligeant Roberto mais je n'y peux rien et si tout cela te paraît moins gai,je le regrette et je m'en excuse.
Bonne nuit,mon amour.
Yebliya

Lu dans le JOURNAL DU PEUPLE (entends journal d'Etat )
Par P.F. Koffi
« L'Afrique dans tous ses états.
L'Afrique berceau de l'humanité.Continent,nous le savons,riche,pourvu d'inombrables ressources minières qui,en d'autre lieu,feraient la richesse de sa population.
Ici rien de rien ! Pour nier toute responsabilité on parle de malchance,d'infortune,du mauvais sort ou du colonialisme.Personne n'ose aller au fond des choses.
Ce continent,lieu de toutes les guerres civiles,de toutes les dictatures,de toutes les lâchetés,de tous les génocides,de toutes les haines tribales et de toutes les famines aussi végète encore
Mais...c'est la faute des autres ou plutôt des blancs,ces dieux d'hommes qui ont le pouvoir de tout et sur toute l'humanité.
Boucs émissaires de tout un continent,ils s'appellent LES AUTRES ! Ils ont bon dos !
Et si c'était nous les seuls coupables qui liquidons nos ressources à qui mieux mieux.
Nous ,en collaboration avec de faux amis qui nous supplient de rester nous-mêmes avec notre folklore,nos traditions ancestrales,notre noble pauvreté,notre analphabétisme et notre beau sourire qui ne menace rien ni personne.
Serait-ce une fatalité d'aller sans cesse à contre-sens de l'histoire? Serait-ce un complot machiavélique qui dure et dure et dure, qui a fait le Liberia,l'Angola,le Sierra Leone et tous ces autres états en péril de barbarie ?

L'Afrique sinistrée,l'Afrique en état de catastrophe permanente mérite les milliards promis par le G 8 et après ? Qui guérira sa dignité blessée ? Qui l'introduira dans la modernité sans l'écorcher encore ?
Quelle solution proposée ?Une communauté africaine (CA) ? Les hommes ne sont peut-être pas prêts.Les États-Unis d'Afrique ? pas mieux,trop de langues,de tributs,d'égoisme,de sectarisme,de suceptibilités,de diamant,d'or,de pétrole et surtout,NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE PRÊTS !!!
En attendant,si nous bâtissions plus d'écoles,plus d'universités pour un plus grand nombre d'hommes et de femmes qui se mettront debout,se retrousseront les manches et tenteront de faire de ce continent neuf l'envie de toutes les nations. Un continent enfin indépendant,pourquoi pas !! »

Aucun commentaire: